L’opération Octobre Rose a pour but de sensibiliser et de mobiliser le grand public contre le cancer du sein qui reste à ce jour le cancer féminin le plus diagnostiqué au monde.

C’est aussi l’occasion de communiquer sur le dépistage gratuit du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans, avec pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par ce cancer.
En effet, le détecter plus tôt, avant l’apparition de symptômes, c’est augmenter les chances de guérison mais aussi limiter les séquelles liées à certains traitements.

Les femmes sont particulièrement exposées au cancer du sein entre 50 et 74 ans. C’est pourquoi, pendant cette période de vie, elles peuvent bénéficier, tous les 2 ans, sur invitation, de mammographies de dépistage : un moyen simple, de qualité et gratuit pour détecter un cancer du sein le plus tôt possible.

Pour promouvoir ce message, l’Assurance Maladie vous propose :
– une affiche à diffuser au sein de vos salles d’attente :

– des vidéos pour vos écrans interactifs (liste et liens en fin d’article)

Pour faciliter le dialogue avec vos patientes, vous trouverez de nombreuses ressources utiles comme par exemple à qui s’adresse le dépistage, comment les examens sont-ils pris en charge, quelles suites sont données à la mammographie… dans l’article :

« Dépistage gratuit du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans »

Vous pouvez télécharger via les liens ci-dessous des vidéos témoignages #elleslontfait, interviews de femmes ayant réalisé le dépistage ainsi qu’un tuto sur l’autopalpation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *