Retour vers toutes nos actualités en cliquant ici
Mardi 24 janvier 2023 : présentation d’une messagerie instantanée à partager en interpro

Échanger rapidement et simplement avec les autres professionnels de santé du territoire via une solution unique compatible avec les outils numériques que vous utilisez déjà : Pour répondre à ces besoins, un service nommé « PARCEO », fédéré par Pulsy, a été pensé et plusieurs outils ont été conçu pour les acteurs de santé de la région Grand Est.
Avant d’engager l’ensemble de la communauté des professionnels de santé du territoire, les adhérents de la CPTS vont être «testeurs» d’une messagerie instantanée sécurisée.

Une présentation de cette messagerie est organisée mardi 24 janvier 2023 à 20 h.

Pour découvrir PARCEO : suivez ce lien

illustration : PULSY

Meilleurs vœux 2023

2023, une 2ème année d’existence pour la communauté des professionnels de santé de notre territoire et toujours la même volonté : Créer du lien entre les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux du Territoire et faciliter la communication et la coordination des soignants pour une amélioration de la prise en charge des patients de notre territoire.
Gageons que cette nouvelle année nous permette de renforcer les actions engagées en faveur de la santé sur notre territoire.
Au nom de l’ensemble des membres du bureau et de l’équipe, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2023.

Les co-présidents, Bernard Llagonne et Thierry Vermeersch.

visuel kinegarde 2022 2023
KinéGarde Saison 2022-2023

Pendant la saison hivernale KinéGarde propose des kinésithérapeutes pouvant assurer cette prise en charge les WE et jours fériés.
Une initiative tout à fait opportune pour faire face à l’épidémie de bronchiolite que traverse notre pays tandis que, dans 95% des cas, un suivi en cabinet de ville suffit. La mise en place de ce suivi permettrait ainsi de limiter l’engorgement des services d’urgences.
KinéGarde rappelle que la prise en charge de la bronchiolite est avant tout une question de surveillance, de suivi et d’éducation. Il précise le rôle du kinésithérapeute :
– répondre aux questions des parents
– donner des conseils, comme par exemple indiquer les signes à surveiller et les conduites à tenir pour améliorer l’évolution de l’enfant.
– pratiquer des techniques de désencombrement bronchique si l’état clinique de l’enfant le nécessite.

Retrouvez gratuitement les calendriers des gardes sur le site internet de l’URPS MK GE Cliquez ici !

premiere ceremonie accueil pro
Bienvenue aux internes et professionnels de santé

Une première cérémonie d’accueil des internes et nouveaux professionnels de santé organisée conjointement par la Ville d’Epernay, le Centre Hospitalier Auban Moët et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Pays d’Epernay Terres de Champagne. Un moment de convivialité, de lien, de partage.

Source : l’Union – quotidien – 27/11/2022

Octobre Rose : communiquer sur le dépistage gratuit du cancer du sein

L’opération Octobre Rose a pour but de sensibiliser et de mobiliser le grand public contre le cancer du sein qui reste à ce jour le cancer féminin le plus diagnostiqué au monde.

C’est aussi l’occasion de communiquer sur le dépistage gratuit du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans, avec pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par ce cancer.
En effet, le détecter plus tôt, avant l’apparition de symptômes, c’est augmenter les chances de guérison mais aussi limiter les séquelles liées à certains traitements.

Les femmes sont particulièrement exposées au cancer du sein entre 50 et 74 ans. C’est pourquoi, pendant cette période de vie, elles peuvent bénéficier, tous les 2 ans, sur invitation, de mammographies de dépistage : un moyen simple, de qualité et gratuit pour détecter un cancer du sein le plus tôt possible.

Pour promouvoir ce message, l’Assurance Maladie vous propose :
– une affiche à diffuser au sein de vos salles d’attente :

– des vidéos pour vos écrans interactifs (liste et liens en fin d’article)

Pour faciliter le dialogue avec vos patientes, vous trouverez de nombreuses ressources utiles comme par exemple à qui s’adresse le dépistage, comment les examens sont-ils pris en charge, quelles suites sont données à la mammographie… dans l’article :

« Dépistage gratuit du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans »

Vous pouvez télécharger via les liens ci-dessous des vidéos témoignages #elleslontfait, interviews de femmes ayant réalisé le dépistage ainsi qu’un tuto sur l’autopalpation :

Les médecins libéraux se rassemblent pour améliorer l’offre de soins

Les Dr Bernard Llagonne et Thierry Vermeersch sont à la tête de la communauté professionnelle territoriale de santé d’Epernay Terres de Champagne.

Les racines à l’origine de la désertification médicale sont profondes et diverses. Le manque de praticiens formés, le manque d’attrait financier pour certains métiers qui sont désertés, notamment pour la santé mentale, un déséquilibre territorial qui profite aux grandes villes et au sud de la France… Pour limiter ces effets délétères d’une politique de la santé mal gérée, les praticiens du secteur d’Épernay ont décidé de se prendre en main. Ils ont ainsi créé une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS). Après une première réunion en mars 2020, la crise du Covid a mis sous cloche le développement de cette structure rassemblant praticiens libéraux (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, dentistes pharmaciens …).

En novembre dernier, le CPTS a été relancé, sous l’égide du Dr Bernard Llagonne, désormais ex-chirurgien à la clinique d’Épernay, et Thierry Vermeersch, médecin à Avize et vice-président du syndicat Union française pour une médecine libre. Ils n’ont cependant pas chômé puisqu’ils ont coordonné la campagne de vaccination et mis en ligne sur leur site internet une carte interactive des praticiens proposant la vaccination. « On est en avance sur nos objectifs », sourit le Dr Llagonne. L’intérêt du CPTS est de pouvoir discuter des problèmes rencontrés par les professionnels sur place et d’essayer de les résoudre en mettant de l’huile dans les rouages.

Le premier d’entre eux, c’est de faciliter la venue des nouveaux praticiens sur le territoire. En créant un réseau entre les professionnels de santé, ils seront plus à même de répondre aux questions des jeunes médecins sur une possible installation. « On est en train de voir pour organiser un moment d’accueil avec Franck Leroy, le maire d’Épernay, pour l’arrivée de jeunes internes, explique Thierry Vermeersch. Car un médecin qui vient emporte sa famille avec lui, il ne faut pas l’oublier. »

Ils s’inspirent pour cela de la journée de l’installation qui a lieu depuis douze ans à la faculté de médecine de Reims. Des dizaines de professionnels installés dans la Marne viennent répondre à toutes les questions des internes. La prochaine aura lieu le 2 juin.

Sans cette casquette du CPTS, qui représente une centaine de praticiens à ce jour, les deux docteurs en sont certains, ils n’auraient pas pu pousser certaines portes. « Par exemple, ça m’a permis de rassembler tout le monde autour de la table pour parler du problème d’addiction aux e-liquides trafiqués des cigarettes électroniques et prendre des mesures. Ou, plus simplement, je suis entré en contact avec l’hôpital car on avait des problèmes d’envoi de courriers électroniques avec eux. Notre rôle, c’est de donner une impulsion. Le CPTS ne réglera pas tout à lui seul tous les problèmes. »
« Pour attirer du monde, il faut qu’on réalise plus de choses concrètes, conclut le Dr Llagonne. Par exemple, une plateforme de contact de médecins pour permettre aux infirmières libérales d’avoir un praticien pour les aider en cas de soucis. »
Des initiatives qui faciliteront la vie de tous, c’est le principe du CPTS

Source : L’Union – quotidien – 26.04.2022

Retour vers toutes nos actualités en cliquant ici